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Le billard anglais ou 8 Pool est une variante du billard Américain.

 

 

Il se joue sur une table  plus petite qu'un billard américain standard.

Les billes sont réduites en conséquence.

 

Le but étant tout simplement de rentrer les billes de son groupe et finir par la noire. Le premier qui met la noire après avoir rentrer ses billes à gagné la manche.

 

Le 8 Pool se joue avec 16 billes avec une bille blanche dite bille de choc, une bille noire numérotée 8 et  7 billes rouges et 7 billes jaunes.

 

 

DEBUT DE LA PARTIE

 

  Les billes seront rassemblées dans un triangle et disposées de façon telle que la noire sera placée sur l'intersection des 2 diagonales entre les poches du bas et celles du milieu (côté opposé à celui du "D").

 

  Le joueur qui débutera la partie sera déterminé par le tirage à la bande : Deux billes placées à hauteur de la ligne du " D ", tir simultané des deux joueurs vers la bande du haut pour revenir au plus près de la première bande du bas (vers soi). Si la trajectoire d'une bille est déviée par une poche, le tirage est à refaire. Le gagnant du tirage pourra ouvrir la partie ou bien imposer à son adversaire de le faire. A la partie suivante, le sportif n'ayant pas cassé cassera à son tour. Dans le cadre d'une compétition par équipes, suivre s'il y a lieu l'ordre indiqué par la feuille de match.

Le joueur ouvrant le jeu ou "cassant" pourra placer la bille blanche où bon lui semble à l'intérieur du "D" tracé sur le tapis (le centre de la blanche ne devra pas dépasser le tracé du D).

 

  Le joueur ouvrant le jeu devra empocher une bille ou faire en sorte qu'au minimum quatre billes autres que la blanche aillent toucher une ou plusieurs bandes. S'il échoue (casse non valable), le triangle devra être reformé et son adversaire prendra la main en bénéficiant d'un tir libre à la suite duquel il devra annoncer sa couleur, suivi d'une visite.

 

  Le joueur ayant effectué la casse devra impérativement annoncer la couleur qu'il choisit avant que le jeu ne se poursuive, y compris :

- Lorsqu' aucune bille n'est empochée lors de la casse.

- Lorsqu'une ou plusieurs billes (quelle que soit leur couleur) sont empochées lors de la casse.

 

 

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- Lorsqu'une faute est commise lors de la casse (sauf casse non valable), et avant de passer la main à son adversaire.

 

  Dans tous les cas, la couleur annoncée par le joueur restera la sienne jusqu'à la fin de la partie. Si un joueur empoche la bille noire numéro 8 en cassant, même s'il bénéficie d'un tir libre suite à une faute de l'adversaire, la partie sera rejouée immédiatement par le même joueur. Aucune pénalité ne sera infligée même si une faute est commise lors du tir.

 

  Si un joueur empoche légalement une ou plusieurs billes, il pourra continuer à jouer jusqu'à ce que lors d'un tir :

- Il n'empoche pas une bille de son groupe.

- Il commette une faute.

 

La combinaison d'un tir n'est valable que si la bille blanche jouée touche en premier une des billes appartenant au groupe de couleur du joueur.

 

A tout moment un joueur a le droit d'empocher une ou plusieurs billes du groupe de son adversaire si les deux conditions suivantes sont remplies lors d'un même tir :

- La bille blanche touche d'abord une bille de son propre groupe.

- Une ou plusieurs billes de son groupe sont empochées.

 

DEROULEMENT DE LA PARTIE

 

Fautes :

Empocher la bille blanche.

Toucher, à l'aide de la bille blanche , une bille du groupe adverse avant de toucher une des billes de son groupe de couleur.

Jouer la blanche qui ne touche aucune bille.

Faire sauter la bille blanche par dessus une bille ou la partie d'une bille avant que la bille blanche n'ait touché une bille.

Toucher la bille noire numéro 8 avec la blanche lors du premier contact alors que le joueur n'a pas encore empoché toutes les billes de son groupe.

Empocher une bille du groupe adverse seulement mais on peu empocher une bille de son groupe et une bille adverse sur le même tir.

 

Faire sortir une bille de la surface de jeu :

Si la bille noire numéro 8 ou une bille de couleur sort de la surface de jeu, celle-ci doit être replacée sur l'emplacement initial de la bille noire ou au plus près sans toucher une autre bille sur l'axe reliant ce point au centre du "D".

Si la bille blanche sort de la surface du jeu, celle-ci doit être replacée à l'intérieur des limites du "D" tracé sur le tapis

Sont dites hors jeu toutes les billes reposant ailleurs que sur l'ardoise recouverte du tapis (une bille peut rouler sur la bande).

Toucher une bille avec un vêtement ou une partie du corps.

Ne pas avoir, pour le joueur, au minimum un pied en contact avec le sol.

Jouer ou toucher avec la queue une autre bille que la blanche.

Jouer quand ce n'est pas son tour.

Jouer avant que toutes les billes ne soient arrêtées.

Jouer avant qu'une ou plusieurs billes n'aient été repositionnées.

Jouer la bille blanche avec une partie de la queue autre que son procédé.

Frapper la bille blanche plus d'une fois avec la queue de billard.

Ne pas annoncer clairement la couleur que l'on choisit.

Faire une faute a la casse

Poussette.

Faire bouger une bille de couleur ou la bille noire numéro 8 lorsque celle-ci est collée à la blanche.


PENALITES SUIVANT TOUTES FAUTES

 

Après toute faute ci dessus, le joueur suivant peut jouer la bille blanche d'où elle repose ou la repositionner dans le "D" et appliquer le point. Replacer la bille blanche dans le "D" ne constitue pas un tir ou une visite.

Après une faute en cours de partie ou à la casse, le joueur suivant bénéficie d'un "tir libre" durant lequel il pourra, en jouant la bille blanche : Toucher ou empocher une ou plusieurs billes jaunes ou rouges, toucher la bille noire numéro 8, empocher la bille noire numéro 8 s'il a empoché auparavant toutes les billes de son groupe.

Après avoir joué le "tir libre", et s'il n'a pas commis de faute, le joueur dispose alors d'une visite.

 

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